Soutien Refuges

Refuges / Fourrières ...quel est leur rôle ?

Qu'est-ce qu'un refuge ?

 

Un refuge est en règle générale géré par une association de protection animale. Il recueille les animaux apportés par leur maîtres qui ne veulent plus ou ne peuvent plus les garder. Ils signent alors un "certificat d'abandon" qui autorise l'association à proposer ces animaux à l'adoption. Dans un refuge, aucune euthanasie n'est obligatoire.

 

Hélas, c'est parfois la solution la plus humaine dans les cas d'animaux très malades, grièvement blessés ou trop agressifs pour que l'on puisse prendre le risque de les confier à de nouveaux maîtres. Quand les refuges sont menacés de saturation, ils lancent des appels et organisent des "journées d'adoption" car pour toute association de protection animale, l'euthanasie ne peut être le remède à la surpopulation.














Qu'est-ce qu'une fourrière ?

 

Conformément à la loi, la fourrière est sous la responsabilité de la Direction des services vétérinaires départementaux (ministère de l'Agriculture). La fourrière héberge les chiens et les chats trouvés en état de divagation.

 

Ces animaux ont été abandonnés sur la voie publique ou perdus par leurs propriétaires. Le fonctionnement de ces structures est régi par la loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 . L'amélioration de cette législation, tout comme la gestion des fourrières font partie des grands combats de la SPA.

 

En effet, les délais de garde dans les fourrières sont désormais de 8 jours ouvrés. A la fin de cette période, si l'animal n'a pas été réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière.

 

Après avis d'un vétérinaire le gestionnaire peut céder las animaux à titre gratuit à des fondations ou des associations de protection des animaux disposant d'un refuge qui seules sont habilitées à proposer les animaux à l'adoption à un nouveau propriétaire.

 

Depuis avril 2001 aucun département n'est touché par la rage et la loi exigeant l'euthanasie d'un animal trouvé en divagation sur la voie publique sur une zone rabique, n'a donc plus lieu d'être.

 


La SPA luttait depuis 1960 pour que les fourrières ne soient plus synonymes de mort pour les animaux. Nous considérons cette loi de 1999 comme une victoire.




Source : spa.asso.fr


18/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres