Soutien Refuges

La vaccination de votre animal de compagnie


La vaccination de votre animal de compagnie

Bon nombre d'entre nous ont déjà connu le triste événement qu'est la perte d'un animal de compagnie. Parmi les innombrables causes de mortalité, on trouve les maladies infectieuses. Il est donc sage, pour son animal et pour ceux des autres, de participer au contrôle sanitaire de ces maladies en le faisant vacciner régulièrement.


Si vous êtes propriétaire d'un chien, veillez à ce qu'il soit vacciné contre la maladie de Carré, l'hépatite infectieuse, la paramyxovirose, la parvovirose, et la leptospirose. Dans certaines situations, notamment lorsque votre chien participe à des concours canins, ou si vous le mettez en pension lors de vos vacances, il faudra aussi l'immuniser contre la toux des chenils. Enfin, votre animal doit être protégé contre la rage, selon la législation en vigueur dans le pays où vous vous trouvez. Voici un exemple classique de vaccination du chien : les premiers vaccins à 9 semaines, à renouveler 3-4 semaines plus tard. A noter que pour la rage, la primovaccination ne comporte qu'une seule injection qui peut être administrée dès 12 semaines. Un rappel annuel de tous ces vaccins doit ensuite être réalisé. Pour les chiens qui voyagent dans certaines régions du monde, il est nécessaire d'administrer d'autres vaccins, notamment contre la piroplasmose et la maladie de Lyme, deux maladies transmises par les tiques.


Passeport européen

A partir du mois d'octobre 2004, la loi impose que tous les chiens, chats, furets qui voyagent au sein de l'Union européenne soient munis d'un passeport. Le vétérinaire y inscrira les vaccins et vermifuges administrés à l'animal. Ce document fera mention d'un numéro d'identification porté par l'animal, soit via un tatouage, soit via une puce électronique injectée sous la peau. Sachez toutefois que la puce électronique sera le seul moyen d'identification utilisé dès l'année 2008.


Source : http://www.e-sante.fr

Article publié par le 11/10/2004




19/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres