Soutien Refuges

Comprenez-vous le langage corporel de votre chien ?

Comprenez-vous le langage corporel

de votre chien ?


Observer les attitudes de nos animaux domestiques, c’est leur donner l’occasion de communiquer avec nous. En effet, certaines postures ou position des oreilles ou de la queue sont révélatrices de leur état d’âme !

Joie et bonne humeur chez le chien

Votre chien remue la queue de manière ample et régulière ? Ses oreilles sont droites et il observe tranquillement ce qui l’entoure ? Il est alors certainement serein et heureux. Pour vous témoigner sa bonne humeur, il peut aussi vous apporter sa balle préférée afin de vous inviter au jeu. Enfin, lorsqu’un de leur congénère ou un être humain se montre agité, certains chiens se mettent sur le dos pour montrer leur volonté d’apaiser la situation et de lui trouver une issue pacifique.


La peur du chien peut précéder une agression !

Lorsque votre chien se sent mal à l’aise, il l’exprime souvent notamment à l’aide de ses oreilles qui sont couchées vers l’arrière ou plaquées sur chaque côté de la tête. Des mouvements de queue très rapides et de très faible amplitude peuvent venir confirmer ce malaise. Si cette situation ne trouve pas d’apaisement et se transforme en crainte, il peut rentrer sa queue entre ses pattes postérieures. Afin d’essayer de se faire oublier, le chien peut aussi se tapir près du sol, pattes fléchies. Les poils hérissés sur le dos témoignent eux aussi d’un état d’anxiété ou d’énervement. De plus, une peur intense peut induire des tremblements de tout le corps. Enfin, on peut parfois lire la peur dans ses yeux aux pupilles dilatées.


Comment déceler un risque d’agression ?

Savoir reconnaître un chien prêt à commettre une agression peut éviter bien des accidents !
Tous les signes de crainte décrit plus haut peuvent directement être suivis d’une agression de défense. Il convient donc de ne pas manipuler un chien qui montre ce genre de signe, et de le laisser se calmer. Les attitudes précédent une agression sont notamment la queue tendue en position fixe, des grognements, un soulèvement des lèvres supérieures laissant apparaître les dents et un regard fixe vers la cible, avec des pupilles dilatées. Chaque chien montrera ces signes de prévention et d’intimidation de manière plus ou moins évidente avant d’agresser. S’ils sont parfois manifestes, dans d’autres cas ils sont beaucoup plus difficiles à déceler, d’autant plus si on ne connait pas le chien ! De manière générale, il convient donc de ne jamais manipuler un chien inconnu.


Quiproquos entre chiens et chats

La mauvaise entente qui existe souvent entre chien et chat tire notamment son origine de la différence de langage corporel existant entre ces deux espèces. En effet par exemple, contrairement au chien, les mouvements de balancement de la queue ne sont pas signe de bonne humeur chez le chat. Ils surviennent le plus souvent lorsque le petit félin se prépare à chasser ou lorsqu’il est exaspéré par une situation inconfortable et se prépare à se défendre !



Source : http://www.e-sante.fr

Article publié par le 27/09/2011



20/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres