Soutien Refuges

Comment faut-il parler à son chien ?

Comment faut-il parler à son chien ?


De la brièveté, de la constance et du calme sont nécessaires pour bien communiquer de façon verbale avec son chien et le dresser correctement !

Soyez bref

Les mots doivent être courts (rappelez-vous que même dans son nom – de 2 ou 3 syllabes au maximum – il ne perçoit pas tout). Les ordres doivent être brefs. Dites : « Viens ! » mais évitez : « Tu sais, maintenant il faut venir, on va rentrer. » Les maîtres ont souvent l’impression de se montrer secs en étant brefs. Mais un seul mot peut être dit de façon très douce. Un ordre trop long ne sera pas compris.

Soyez constant

Vous devez toujours employer, pour le même ordre, le même mot. Si vous avez choisi de dire : « Assis ! », ne changez pas pour : « Assieds-toi ! » ou : « Mets-toi là ! » Le chien pensera qu’il s’agit d’un ordre différent. Le chien retient une sonorité plus que le mot lui-même.

Vous pourriez éventuellement lui parler anglais en disant « Assis ! » ou : « Sit ! », mais les exemples de telles sonorités rapprochées pour le même ordre sont restreints ! Tous les membres de la famille emploieront les mêmes termes.

 


Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers


Source : http://wamiz.com



03/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres