Soutien Refuges

Animal perdu ou trouvé : "Que faire ?"

 
Vous avez perdu votre animal, que faire ?
 

Si votre animal est tatoué, vous aurez plus de chances de la retrouver. Dès que vous avez constaté sa disparition, vous devez aussitôt :


- Prévenir la fourrière de votre commune ainsi que le refuge SPA le plus proche. Il arrive que la fourrière et le refuge soient au même endroit.


- Prévenir également le commissariat de police ou la gendarmerie, ainsi que les vétérinaires des environs.


- Prévenir la Société centrale canine si votre chien est tatoué : 01 49 37 54 54 ou le Fichier national félin si votre chat est tatoué : 01 55 01 08 08


- Distribuez des affiches chez les commerçants, dans les boîtes aux lettres, promettez une récompense...










Vous avez trouvé un animal,
que faire ?

 

Si l'animal est tatoué, relevez minutieusement le tatouage, situé le plus souvent à l'intérieur d'une oreille, parfois à l'intérieur de la cuisse pour les chiens. Si le tatouage est difficilement lisible, vous pouvez nettoyer l'oreille à l'alcool, puis placer une lampe derrière l'oreille, ce qui vous permettra de lire le tatouage par transparence. Prenez ensuite contact avec les deux organismes centralisant les tatouages.

 


- pour les chiens : la Société centrale canine : 01 49 37 54 54
- pour les chats : le Fichier national félin : 01 55  01 08 08



Ces organismes identifieront le propriétaire de l'animal. Si l'animal n'est pas tatoué, qu'il ne porte ni médaille ni quille avec l'adresse du propriétaire, 2 solutions s'offrent à vous :


1 - Amener l'animal dans un refuge ou une fourrière.


2 - Entreprendre vous-même des recherches, si vous décidez de garder votre protégé pour lui éviter la cage. Dans ce cas, observez bien l'animal pour pouvoir fournir une description précise que vous communiquerez à la fourrière et/ou aux refuges de la région. Ils auront peut-être reçu un appel du propriétaire à la recherche de son compagnon.


Prévenez également le commissariat de police ou la gendarmerie, ainsi que les vétérinaires des environs. Distribuez des affiches chez les commerçants, dans les boîtes aux lettres.



Source: spa.asso.fr


18/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres